
Chris-Ailm Beraet apprend à écrire à la plume et à l'encre dès l'âge de cinq ans. Il étudie la calligraphie occidentale avec un oncle vers ses huit ans. À quatorze ans il suit un apprentissage diplômant de Tapissier, filiale couture sur trois années.
Au début des années quatre-vingt dix, il découvre grâce à l'artiste Anouk l'écriture chinoise, c'est pour Chris une révélation, même s'il ne l'étudie que deux ans auprès de la calligraphe chinoise Ling Hsu. Il revient dix ans plus tard à l'étude de l'écriture chinoise en complétant aussi sa connaissance de l'écriture japonaise contemporaine. À la mi des années quatre-vingt dix, il pratique dans l'arrière boutique de son petit commerce la peinture chinoise Xieyi à l'encre, qu'il a apprit auprès de Ling Hsu, (style spontané "Xie" signifie « écrire » et "Yi" le « sens »).
Dès ses premiers pas dans la peinture, Chris-Ailm s’éloigne de la représentation selon modèle pour n’en retenir principalement qu'une représentation imaginaire privilégiant le mouvement. Ce mouvement du corps a pour Chris-Ailm valeur de matrice et de découverte ouverte sur l'inconscient. La gestuel du corps s'associe à une recherche poétique du langage.
Il se rallie un temps au sillage d'Alain Boullet ( Professeur à l’École Nationale d’Art de Nice – Villa Arson de 1973 à 2001) présenté par Erika Daviet-Westphal et du mouvement de l'Abstration Poétique (mouvement pictural contemporain de la fin du XXe siècle dans la suite de l'Abstraction Lyrique) des dissidents de l'École de Nice.
En 2009 il rencontre le peintre Christian Geai qui l'accepte dans son célèbre atelier de la rue des Ponchettes à Nice et obtient un an plus tard une maîtrise de peinture de fresque murale (technique ancienne) et de la peinture en trompe l'oeil.
En parallèle pendant cinq ans, il étudie à l'ÉMAP Villa Thiole à Nice auprès de différents artistes enseignants les techniques de la gravure d'art ( Sylvie Maurice ), du dessin contemporain ( Anne Pesce ), de la céramique et de l'histoire de l'art ( Catherine Macchi ).
C'est en 2020 qu'il décide de s'adonner principalement à la calligraphie, mais sans perdre le lien avec la pratique picturale qui influence et nourrit son art. Il expérimente toujours plus loin la fusion écriture/empreinte corporelle par la voie de la ligne/trait et du geste qui constituent la base de son expression artistique, et particulièrement les voies des écritures cursives extrêmes orientales.
Depuis ces dernières années, il cherche à formuler un nouveau style de calligraphie qui fasse la synthèse entre les écritures artistiques latine et d'extrême orient (Chine et Japon) dans une esthétique contemporaine. Il étudie à cette fin l'écriture et l'esprit des maîtres anciens chinois et les styles spontanés de l'écriture japonaise "Zen" qu’il introduit dans ses calligraphies et entame des processus de stylisation de notre écriture.
Ses "tableaux d'écritures" sont souvent décrits comme vigoureux, audacieux et débridés, ils explorent les terra-incognita de la dé-construction figurative. La structure de ses lettres-caractères et leurs dispositions révèlent une interprétation contemporaine unique de la calligraphie libre. Les calligraphies expérimentales de Chris-Ailm fusionnent la discipline de l’art de l’écriture à une dimension immanente et expressive.
Les caractères chinois qu’il a appris jadis se déploient dans ses oeuvres nouvelles sous une forme latine visionnaire contemporaine et ne sont plus à percevoir simplement comme des mots désignant une chose donnée mais plutôt comme une expression toute personnelle d'intériorité et de vivacité. La poésie lyrique n'est pas loin.
Quant aux expériences audacieuses de Chris-Ailm avec ses empreintes corporelles qu'il nomme « moi-peau », il vise à faire revivre dans la continuité des peintures rupestres, l’esprit de la présence matérielle du corps humain dans sa forme plastique la plus pure.
© Chris-Ailm Beraet, Tous droits réservés ADAGP - Paris, 2026
Toute reproduction ou représentation des oeuvres présentées sur ce site doit faire l'objet d'une autorisation préalable auprès de l' ADAGP
https://www.adagp.fr/fr/identities/carte-numerique/827184